Pour capter le DAB+, vous avez besoin d’une radio numérique, compatible DAB+. Lors de l’achat d’un nouvel appareil, veillez à ce que l’indication «DAB+» figure bien sur la radio. La mention «Radio numérique» ne suffit pas, car elle se réfère uniquement à l’affichage numérique. Certaines radios peuvent également capter des programmes radio diffusés par Internet. En règle générale, toutes les radios DAB+ usuelles continueront de capter la FM.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Une bonne réception dépendra de l’endroit où vous allez placer votre nouvelle radio. En effet, des ampoules LED ou des appareils électriques peuvent perturber la réception. Les instructions suivantes vous expliqueront comment procéder.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Bien avant l’arrêt de la FM, la Suisse dispose déjà de l’une des meilleures couvertures DAB+ au monde. Il peut cependant exister des zones blanches dues à la situation géographique, à l’infrastructure ou à d’autres sources de perturbation.
Vérifiez les points suivants en cas de problème de réception
Si la réception n’est pas optimale, veuillez procéder aux mesures supplémentaires suivantes :
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
La qualité de réception est tributaire des facteurs suivants:
Comment améliorer la qualité de réception:
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Différentes raisons peuvent expliquer une soudaine mauvaise réception. La météo, en particulier les tempêtes ou de violentes chutes de neige, peuvent causer une interruption temporaire. Des chantiers à proximité de votre domicile peuvent être souvent la cause de la perturbation. A l’intérieur des bâtiments, de nombreuses sources peuvent affecter la réception: appareils électroniques (réfrigérateur, mixeur), câbles, voire ampoules LED. Vous pouvez dans ces cas-là éliminer le problème en plaçant votre radio à un autre endroit, la fenêtre étant en général une bonne solution. Si la mauvaise réception ne concerne que quelques programmes, nous vous recommandons de relancer une nouvelle recherche de programmes.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
En Suisse, il existe 12 réseaux DAB+ régionaux/linguistiques régionaux ainsi que 18 réseaux DAB+ locaux. Ils diffusent ensemble plus de 150 programmes DAB+. Selon la localisation, on peut recevoir beaucoup plus de stations radio qu’avant, avec la FM. Cependant, tous les programmes DAB+ ne peuvent pas être reçus partout. Vous découvrirez quels programmes sont disponibles et où sur https://dabplus.ch/fr/programmes/
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Malheureusement, il n’est pas possible aujourd’hui de recevoir le DAB+ via smartphone.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Actuellement, le développement du réseau le long des voies ferrées n’est pas une priorité, contrairement à ce qui est le cas pour les routes, les agglomérations et les tunnels. Ceci car la plupart des voyageurs en train écoutent la radio via le réseau de données sans fil de leur smartphone et non via une radio. Nombre de radios sont disponibles par streaming par exemple pendant un voyage en train.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Une bonne radio DAB+ se caractérise par une grande sensibilité de réception. Le lieu du domicile, le mode de construction du bâtiment ou des appareils électroniques peuvent influencer la réception.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Plusieurs raisons expliquent le passage au DAB+. Entre autres, une meilleure réception sans interférence, de nouvelles applications en termes de technique et de contenu, une plus grande couverture et une diversité nettement plus importante de l’offre. La transmission analogique a atteint depuis longtemps ses limites. Toutes les fréquences FM disponibles sont déjà entièrement occupées par des programmes radio. Il n’existe donc aucun moyen de diffuser d’autres programmes par la FM. Le passage au DAB+ permet d’élargir l’offre en permanence. Le DAB+ pourra alors diffuser, par antenne, des programmes de niche et de petits programmes non commerciaux ainsi que des programmes radio par Internet et par le câble.
Depuis des décennies, les radios privées réclament des fréquences qui leur permettent d’émettre des programmes par exemple dans toute la Suisse romande. Contrairement au DAB+, ce n’était pas possible avec la FM. Le passage au DAB+ représente ainsi une ouverture du marché pour les radios privées. La FM est en outre l’une des dernières technologies analogiques et empêche donc la réalisation de nombreuses applications numériques.
Voilà bien longtemps que tous les autres moyens de communication, du téléphone au téléviseur, sont déjà numériques. La FM est un modèle périmé qui ne prend pas en considération les exigences des médias numériques comme l’interactivité, la transmission de textes et d’images et d’autres formes de communication. Dans le même temps, divers médias numériques, par exemple les plateformes de musique en ligne, sont en passe de concurrencer la radio et menacent de l’évincer à long terme. La numérisation de la radio est donc aussi une possibilité de sauver ce média.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Les radiodiffuseurs émettent à la fois en DAB+ et en FM pour éviter de perdre le public qui ne possède pas encore de radio DAB+. Cette double diffusion coûte cependant cher. Les diffuseurs peuvent uniquement se permettre ces deux canaux, car la diffusion en DAB+ est subventionnée par la Confédération dans l’optique de faciliter la migration numérique de la radio. Si ce soutien s’arrête comme prévu fin 2024, les stations radio n’auront plus les moyens de financer cette double diffusion.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
L’arrêt de la FM commence à partir du 31 décembre 2024. Cependant, les programmes radio pourront encore être diffusés via la FM jusqu’à fin 2026. Dans sa séance du 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux ans les concessions de radiocommunication FM arrivant à échéance en 2024.
Les radios peuvent également interrompre la diffusion analogique plus tôt; depuis 2020, elles n’ont plus l’obligation de diffuser les programmes via la FM.
Cette dernière prolongation offre la possibilité de mener à bien, à l’aide de solutions individuelles, le processus de migration de la FM vers la radio numérique d’ici fin 2026.
Les consommateurs, notamment les automobilistes, disposent désormais d’un an et demi à deux ans de plus pour s’équiper en DAB+ dans leurs voitures et leur ménage.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Pas seulement: les informations d’urgence et de catastrophe sont déjà diffusées aujourd’hui par la FM, mais aussi par le DAB+. Le dispositif d’urgence de la Confédération s’appuie sur plusieurs systèmes (parmi lesquels les smartphones) qui peuvent être utilisés en cas de catastrophe. L’infrastructure des émetteurs radio de la SSR est complétée par des éléments supplémentaires dont l’exploitation dépend de la Confédération. Pour davantage d’informations, consulter le site de l’OFPP.
Tout poste de radio DAB+ étant également compatible FM, la réception reste assurée dans les situations d’urgence.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Les créneaux de diffusion FM sont tous occupés depuis longtemps. Le DAB+ permet de proposer nettement plus de programmes. Normalement, la diffusion par la FM permet de proposer 10 à 12 programmes à un endroit donné, tandis qu’avec le DAB+, ce nombre peut atteindre 50 à 70, voire plus.
Le DAB+ est aussi plus économique. La diffusion DAB+ par programme est bien moins onéreuse que via la FM. En effet, la fin de la double diffusion des programmes radiophoniques, à la fois via la FM et le DAB+, permettra à la SSR de limiter le nombre de ses émetteurs à env. 260, contre 850 (FM) jusqu’à présent.
La désactivation de la FM constitue elle aussi un avantage sur le plan énergétique – et donc environnemental: l’énergie grise consommée par exemple pour le renouvellement et l’entretien des installations sera nettement réduite elle aussi.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
La plupart des récepteurs FM, par exemple ceux des chaînes stéréo ou des autoradios, disposent d’une prise AUX/IN. On peut y connecter un adaptateur (100 francs max.) pour leur permettre de recevoir le DAB+.
Aujourd’hui déjà, on écoute davantage la radio via le numérique que par la FM. Ce virage technologique ne provoquera pas une vague d’augmentation des déchets électroniques: c’est un processus progressif, comme nous le vivons déjà avec les autres biens de consommation tels que les téléphones portables ou les ordinateurs. Avec l’association professionnelle Swico, la branche CE suisse dispose en outre d’un concept de recyclage exemplaire pour les appareils arrivés en fin de vie.
Malheureusement, la durée de vie des appareils électroniques tend à être de plus en plus courte: dans le cas des téléviseurs, elle est d’environ six ans, c’est-à-dire autant que pour les voitures, pourtant beaucoup plus onéreuses. Les ordinateurs ont quant à eux une durée de vie moyenne de quatre ans, et les smartphones de deux ans à peine. Le public s’est habitué à renouveler régulièrement son matériel, avec les dépenses que cela entraîne. Cette évolution n’épargne pas les postes de radio qui, il n’y a pas si longtemps, servaient fidèlement pendant vingt ans, voire plus. On peut toutefois noter que la demande a fortement fait chuter les prix des bons appareils DAB+, qui sont bien moins chers que les téléviseurs, les smartphones ou les tablettes. Aujourd’hui, près de six millions de postes DAB+ sont déjà utilisés. En outre, les appareils électriques obsolètes ne finissent pas à la poubelle: ils peuvent désormais être restitués gratuitement. Ils sont éliminés de manière professionnelle, et les précieuses matières premières qu’ils contiennent sont retraitées et réintégrées dans le circuit de production.
La radio est le dernier média à être diffusé par voie analogique. Tous les autres moyens de communication, du téléphone à la télévision, sont passés au numérique depuis longtemps. Le modèle de la FM a fait son temps et ne correspond plus en rien aux exigences actuelles d’interactivité, de diffusion de texte et d’image ou d’autres formes de communication. Parallèlement, divers médias numériques comme les plateformes de musique en ligne sont en passe de concurrencer l’utilisation de la radio, avec le risque qu’ils ne l’éclipsent à terme. Le passage à la radio numérique peut donc être aussi vu comme un moyen de sauver le média radio en tant que tel.
Centres de remise Swico par région
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Oui, tous les programmes que vous captez via la FM sont aussi diffusés sur le DAB+. En règle générale, la zone de diffusion des programmes en DAB+ est bien plus large qu’en FM. Il est par exemple possible de capter la plupart des programmes de la SSR dans toute la Suisse et plus seulement dans la région linguistique correspondante. Vous aurez droit en plus à une multitude de nouveaux programmes, par exemple des programmes thématiques, des programmes locaux et des programmes non diffusés jusqu’à présent par antenne.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Tous les programmes radio ne peuvent pas être captés dans toute la Suisse. La Suisse dispose de différents réseaux DAB+ qui sont exploités par divers opérateurs.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
La règle qui s’appliquait jusqu’à présent à la radio FM s’applique aussi à la réception du DAB+, à savoir, seuls peuvent être captés les programmes des pays dans lesquels ils sont produits. Les programmes d’autres pays ne sont disponibles que dans les régions frontalières. En effet, les réseaux de programmes DAB+ n’ont qu’une couverture limitée et ils ne sont pas autorisés, en outre, à émettre au-delà des frontières nationales, conformément à des accords internationaux.
Les programmes étrangers peuvent continuer à être captés par le réseau câblé ou de télévision, par satellite ou par Internet. Il existe entre-temps des appareils combinés DAB+/Internet adaptés vous permettant de savourer les programmes de radio DAB+ disponibles dans votre région ainsi que des programmes du monde entier.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
1. Y a-t-il un «+» affiché sur l’écran, à côté du nom de la station?
2. Pouvez-vous sélectionner «DAB+» comme source de réception?
3. Le mode d’emploi fait-il mention du DAB+?
4. Y-a-t’il un logo DAB+ sur votre appareil radio?
Si l’un ou plusieurs de ces points correspondent, votre appareil reçoit le DAB+.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Vous avez dans tous les cas besoin d’une radio compatible DAB+. Les radios FM portables traditionnelles ne sont pas compatibles avec le DAB+ et ne peuvent pas non plus être mises à niveau. Vous trouverez chez les revendeurs spécialisés un grand choix de modèles dans différentes catégories de prix, radios DAB+ solaires comprises. En règle générale, les radios DAB+ continueront de capter la FM, certaines pouvant en plus recevoir des programmes radio par Internet, accéder à des offres de services musicaux comme Spotify ou encore activer l’assistant linguistique. Il existe également des adaptateurs DAB+ pour les installations stéréo.
Lors de l’achat d’un nouvel appareil, veillez à ce que l’indication «DAB+», qui correspond à la norme DAB+, figure bien sur la radio. La mention «Radio numérique» à elle seule ne suffit pas, car elle se réfère uniquement à l’affichage numérique. Demandez conseil dans un revendeur spécialisé pour trouver l’appareil correspondant à vos besoins et à vos habitudes d’écoute. Vous pouvez déposer gratuitement votre vieille radio FM chez un revendeur spécialisé qui se chargera de la recycler correctement.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Si vous possédez une chaîne HiFi traditionnelle, vous pouvez aussi ajouter un adaptateur DAB+ bon marché. Vous trouverez un grand choix d’appareils en saisissant »adaptateur DAB+ pour chaînes stéréo » dans votre moteur de recherche préféré.
Installer a posteriori le DAB+ n’est cependant possible que si votre chaîne stéréo dispose d’une entrée AUX ou Line-In. Pour être bien conseillé(e), adressez-vous au point de vente d’un magasin spécialisé ou rendez-vous chez un revendeur.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Si vous recevez les programmes radio sur votre chaîne stéréo (ou sur votre ordinateur, smartphone, tablette ou sur un système Multiroom) via Internet, les signaux ne sont certes pas sous forme DAB+, mais déjà sous forme numérique. Vous n’aurez donc rien à faire lors de l’arrêt de la FM. Votre radio continuera à capter les signaux d’Internet.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Oui, les opérateurs de réseaux câblés aussi réserveront à l’avenir les fréquences FM utilisées par le câble à d’autres usages. De petits opérateurs de réseaux câblés ont déjà arrêté la FM. Personne ne sait quand les grands réseaux (UPC Suisse Sàrl/Sunrise et Quickline SA) passeront à DAB+. Les programmes radio diffusés par le câble étant aussi disponibles en numérique (normes DVB), la réception radio reste assurée si vous reliez votre téléviseur ou une Set-Top-Box à votre chaîne stéréo. Il existe également sur le marché des adaptateurs de câbles DAB+ bon marché pour chaîne stéréo qui filtrent les signaux radio numériques directement à partir de la prise de câble. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux opérateurs de réseaux.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le marché propose un vaste choix de modèles DAB+ de différentes marques. En plus de la principale caractéristique, qui est la technologie de réception du DAB+, une bonne qualité de son est un critère important lors du choix d’une radio DAB+. Le mieux est de demander conseil à un revendeur et de tester sur place les appareils. Pour ce faire, recherchez votre programme préféré. Vous pouvez ainsi vous familiariser à la manipulation des appareils et trouverez celui qui correspond à vos besoins et à vos habitudes d’écoute.
Vous trouverez ici des conseils d’achat à télécharger.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Avec le DAB+, plus besoin de rechercher ni de régler les fréquences. Une recherche automatique permet de trouver tous les programmes existants triés par ordre alphabétique. Cette fonction est connue sous le nom de «scan». Vous pouvez mémoriser vos programmes préférés dans les favoris et les appeler alors rapidement. La manière de lancer une recherche varie d’un appareil à l’autre. De nombreux appareils disposent d’une touche «Scan» spéciale, sur d’autres radios, vous devez rechercher cette fonction via le menu. Veuillez consulter à cet effet la notice d’utilisation de votre appareil.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Dès qu’elle est connectée au réseau électrique, votre radio DAB+ se met à rechercher automatiquement les programmes avant de les lister par ordre alphabétique. Vous n’avez donc besoin de lancer une recherche de programmes que si la radio a été réinitialisée aux paramètres d’usine ou si vous voulez trouver des programmes qui sont maintenant diffusés via DAB+.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Il s’agit de radios capables de recevoir aussi bien la radio DAB+ que la radio par IP via LAN/Wi-Fi et de mélanger en partie ces technologies. Exemple: si un programme peut être capté via une antenne dans votre région, l’appareil utilise la réception DAB+. L’appareil passe à la réception Internet pour les services complémentaires tels que carte météo, infos sous forme de textes ou programmes radio du monde entier. Il vous suffit alors de saisir le code Wi-Fi dans votre radio.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
La restauration des paramètres est utile dans nombre de cas. Vous trouverez la manière de procéder dans le mode d’emploi de votre radio DAB+.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Vous pouvez remettre gratuitement vos appareils électroniques usagés à leur point de vente d’origine ou directement à un point de collecte publique.
Les métaux précieux contenus dans les composants électroniques (or, argent, palladium, etc.) et les métaux de base des autres éléments (fer, cuivre, aluminium) sont pour l’essentiel récupérés. Après transformation de ses pièces en matière synthétique, une partie du boîtier se valorise comme plastique recyclé tandis que les matériaux combustibles font l’objet d’un traitement thermique pour produire chaleur ou électricité.
Il suffit par ailleurs d’observer le comportement usuel de la population suisse, qui change en moyenne de smartphone tous les 2 ans, de PC tous les 4 à 6 ans et de téléviseur tous les 4 à 8 ans, pour relativiser la mise au rebut des radios FM.
Selon une étude de la BBC anglaise, le DAB+ est en outre la technologie de diffusion la moins énergivore avec ses 9 Wh/appareil, tandis que la FM en consomme 13, le streaming 23 et la télévision numérique 81.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le marché des appareils propose une grande variété de modèles. Demandez conseil à votre revendeur et testez les appareils sur place ou chez vous. En cas de doute, assurez-vous de pouvoir rendre ou échanger l’appareil.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Les postes radio actuels sont numériques, qu’ils reçoivent la FM, le DAB+ ou les deux. Il y a quelques années encore, on n’accordait pas autant d’importance à la consommation d’électricité des appareils terminaux. Dans l’ensemble, l’efficience énergétique des récepteurs modernes est bien supérieure. Il n’est donc pas exact de dire que les récepteurs d’aujourd’hui consomment plus d’électricité. L’étiquette énergie présente sur chaque appareil fournit des informations fiables à ce sujet.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le DAB+ a été spécialement conçu pour la réception lors des déplacements. C’est dans votre voiture que vous pourrez surtout profiter des nombreux avantages du DAB+, par exemple:
Tous les véhicules neufs sont aujourd’hui déjà équipés d’un appareil DAB+. La réception du DAB+ est également possible dans des véhicules plus anciens si vous les équipez d’un autoradio DAB+ ou si vous adaptez le système audio existant en achetant un adaptateur bon marché pour qu’il puisse capter le DAB+. Informez-vous auprès de votre garagiste pour connaître la meilleure solution et réaliser l’installation comme il se doit.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Oui, il est possible d’adapter votre autoradio FM actuel. Selon l’âge et le modèle de votre véhicule et/ou le type d’autoradio, différentes possibilités techniques s’offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour un adaptateur DAB+ : relativement facile à installer, celui-ci transmet le signal à l’aide d’une antenne intérieure à fixer sur le pare-brise. Le cas échéant, et pour garantir la bonne réception et la qualité du signal DAB+, votre véhicule doit idéalement disposer d’une entrée ligne (LINE IN).
Si vous souhaitez installer l’adaptateur vous-même, respectez scrupuleusement les instructions de la notice. Il est par ailleurs possible d’adapter votre autoradio actuel de manière à pouvoir l’utiliser directement pour piloter la radio. Nous vous recommandons pour ce faire de vous adresser à votre garagiste, car cette intervention doit être réalisée par un professionnel.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Oui, c’est possible si l’autoradio existant dispose d’une entrée Line-In (entrée USB ou embase Jack pour brancher votre smartphone). La plupart des adaptateurs DAB+ peuvent aussi être branchés sans câble à l’autoradio, certes pas via Bluetooth, mais via une fréquence FM libre. Vous trouverez un grand choix d’appareils en saisissant «adaptateur DAB+ pour autoradio» dans votre moteur de recherche préféré.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
En Suisse, l’extension de la couverture du réseau DAB+ est presque terminée, ce qui permet une meilleure réception radio par rapport à la FM. Tous les tunnels des routes nationales d’une longueur supérieure à 300 mètres sont équipés du DAB+. De nombreux tunnels plus courts et les futurs tunnels sont eux aussi équipés progressivement du DAB+. L’Office fédéral des routes (OFROU) est compétent en la matière. Vous trouverez ici une liste des tunnels routiers nationaux équipés d’émetteurs DAB+, fonction de recherche comprise. Le DAB+ permet d’avoir une offre radio dans les tunnels nettement meilleure qu’avec la FM.
Jusqu’en 2016, il n’y avait aucune obligation de desserte pour les tunnels autoroutiers. Ce n’est que lorsque le passage au DAB+ en tant que principal vecteur de diffusion radio a été acté que les tunnels ont été intégrés aux zones de desserte officielles des programmes radio. Depuis, les tunnels (dans le cadre d’un projet national) ont été systématiquement dotés d’installations DAB+. La desserte FM dans ces ouvrages était quant à elle facultative; aussi seule une partie des tunnels était-elle équipée pour la FM et cela, sur base volontaire (source: OFCOM et OFROU).
Pour toute question relative à la réception ou aux problèmes de réception dans les tunnels, consultez le site web de l’Office fédéral des routes (OFROU)
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
De nombreux automobilistes apprécient de disposer d’informations routières actualisées sur leur appareil de navigation. Jusqu’à présent, les données étaient transmises par la FM sur ce que l’on appelle le « Traffic Message Channel » (TMC). Lorsque la FM est désactivée, la transmission par TMC est supprimée et plus aucune information routière n’est transmise à votre appareil de navigation.
Une grande partie des voitures actuelles sont équipées d’un système de navigation couplé à Google ou autre. Cette navigation est déjà plus précise que le TMC.
La technologie qui succède au TMC s’appelle TPEG (Transport Protocol Experts Group). Elle fonctionne via DAB+.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le service TPEG peut être capté depuis 2019 sur le réseau SSR. Vous avez besoin d’un système de navigation pouvant aussi recevoir DAB+ ou d’un récepteur DAB+ installé en usine avec réception TPEG. Rares sont cependant les fabricants de voitures proposant actuellement cet équipement.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Il est possible depuis 2015 de recevoir des informations actuelles sur le trafic (TA, Traffic Announcements) sur le réseau DAB+ de la SRG SSR. Pratiquement tous les autoradios de série, ainsi que tous les récepteurs DAB+ installés a posteriori, peuvent recevoir les TA.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) propose un cours pour la certification DAB+ des garagistes. Il s’agit d’une formation d’une journée qui permet d’obtenir, un fois le test réussi, un certificat de compétence UPSA. Le cours contient l’explication de la technologie réseau DAB+, le choix des antennes et récepteurs DAB+ qui conviennent ainsi que le bon marketing à utiliser auprès des clients. Vous souhaitez faire certifier votre garage? Notre équipe d’experts se tient à votre entière disposition.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Si vous achetez une voiture neuve, veillez à ce qu’elle soit déjà équipée d’un autoradio DAB+. Votre voiture n’est pas encore équipée d’une radio DAB+? Demandez conseil à votre garagiste ou achetez un adaptateur compatible. Vous devez, pour cela, vous poser les questions suivantes:
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le DAB+, Digital Audio Broadcasting, est la norme standard mondiale pour la diffusion numérique du signal radio par les ondes. Le «+» correspond à la méthode de compression la plus récente (MPG 4 AAC+) qui garantit une meilleure qualité audio et permet de diffuser 18 programmes sur le même réseau DAB+ et sur la même fréquence.
La Suisse fait partie des leaders en Europe en termes de diffusion DAB+. Aujourd’hui, il est déjà possible dans notre pays d’écouter plus de 150 programmes sur une radio DAB+. Le DAB+ est le mode de diffusion moderne et contemporain des programmes radio.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le DAB a été développé il y a plus de 30 ans. Cette technologie a par la suite évolué pour aboutir, en 2006, à la technologie DAB+. Cette dernière permet de diffuser davantage de programmes et offre une meilleure qualité de son. Depuis 2016, en Suisse, il n’y a plus que des réseaux DAB+ en service.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Services supplémentaires disponibles via DAB+:
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Tout comme la FM, le DAB+ est une technologie de diffusion de programmes radio en une direction, de l’émetteur au récepteur. Cela signifie que les programmes peuvent être reçus librement, gratuitement et de manière anonyme. Avec le DAB+, une surcharge du réseau en raison de nombreux auditeurs et auditrices est exclue. A la différence de ceci, la diffusion par Internet passe par les réseaux de télécommunication. Cela signifie que le signal radio est envoyé à chaque appareil sur demande (communication bidirectionnelle). Seule une personne disposant d’un contrat avec un opérateur réseau peut recevoir la radio via Internet.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Par radio numérique, ou «digital radio», on entend la diffusion de programmes radiophoniques par le biais de processus numériques. La plupart du temps, l’écoute se fait via Internet (IP) ou DAB+. De nombreuses radios DAB+ ont une connexion Internet intégrée afin que les programmes du monde entier puissent être écoutés.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Oui, on peut capter les stations DAB+ partout en Suisse, dans différentes combinaisons. Il existe aujourd’hui dans le pays plus de 25 réseaux DAB+ avec plus de 150 stations de radio DAB+. Outre la SSR, quatre entreprises privées exploitent divers réseaux DAB+ qui diffusent généralement les programmes DAB+ à l’échelle des régions linguistiques ou sur de petits réseaux DAB+ régionaux.
Alors qu’on peut capter dans toute la Suisse l’intégralité des programmes DAB+ de la SSR, pourquoi n’est-ce pas possible pour les radios privées?
Les réseaux DAB+ privés sont financés par les radios privées qui émettent sur ces réseaux. C’est en fonction des coûts que celles-ci décident des programmes qu’il est possible de capter selon la localisation.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Non, la réception de tous les programmes radio numériques est gratuite, vous devez juste acquérir une radio DAB+.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Aujourd’hui, quasiment tous les pays préparent activement le passage de la FM au DAB+. L’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark et la Grande-Bretagne sont déjà très avancés. De même, les principaux réseaux routiers de nombreux pays européens sont couverts à plus de 80 % par le DAB+. La Norvège a déjà adopté le DAB+ et l’Internet pour son réseau national.
Vous trouverez ici la liste des pays dans lesquels vous pouvez capter le DAB+: worlddab.org/countries
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Les ondes radio telles que les communications radio occasionnent généralement très peu d’électrosmog.
À titre de comparaison, le réseau pour la technologie DAB+ produit moins d’électrosmog que le réseau FM. La suppression du réseau FM d’ici la fin 2026 engendrera une diminution sensible de l’électrosmog. De plus, la plupart des antennes DAB+ ne se trouvent pas à proximité de zones habitées, mais sur des sites éloignés en altitude. L’exposition de la population aux radiations en est d’autant moins importante.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Toutes les radios DAB+ ont un récepteur FM intégré. Vous trouverez dans le mode d’emploi de votre appareil les instructions pour passer du DAB+ à la FM.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Quand la FM passera au DAB+? Comment savoir si vous captez bien le DAB+? Et comment vous équiper si ce n’est pas le cas? Vous trouverez ici tout ce que vous devez et voulez savoir sur le changement. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser à notre chatbot IA ou à vous adresser à notre Helpdesk. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Pour capter le DAB+, vous avez besoin d’une radio numérique, compatible DAB+. Lors de l’achat d’un nouvel appareil, veillez à ce que l’indication «DAB+» figure bien sur la radio. La mention «Radio numérique» ne suffit pas, car elle se réfère uniquement à l’affichage numérique. Certaines radios peuvent également capter des programmes radio diffusés par Internet. En règle générale, toutes les radios DAB+ usuelles continueront de capter la FM.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Une bonne réception dépendra de l’endroit où vous allez placer votre nouvelle radio. En effet, des ampoules LED ou des appareils électriques peuvent perturber la réception. Les instructions suivantes vous expliqueront comment procéder.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Bien avant l’arrêt de la FM, la Suisse dispose déjà de l’une des meilleures couvertures DAB+ au monde. Il peut cependant exister des zones blanches dues à la situation géographique, à l’infrastructure ou à d’autres sources de perturbation.
Vérifiez les points suivants en cas de problème de réception
Si la réception n’est pas optimale, veuillez procéder aux mesures supplémentaires suivantes :
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
La qualité de réception est tributaire des facteurs suivants:
Comment améliorer la qualité de réception:
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Différentes raisons peuvent expliquer une soudaine mauvaise réception. La météo, en particulier les tempêtes ou de violentes chutes de neige, peuvent causer une interruption temporaire. Des chantiers à proximité de votre domicile peuvent être souvent la cause de la perturbation. A l’intérieur des bâtiments, de nombreuses sources peuvent affecter la réception: appareils électroniques (réfrigérateur, mixeur), câbles, voire ampoules LED. Vous pouvez dans ces cas-là éliminer le problème en plaçant votre radio à un autre endroit, la fenêtre étant en général une bonne solution. Si la mauvaise réception ne concerne que quelques programmes, nous vous recommandons de relancer une nouvelle recherche de programmes.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
En Suisse, il existe 12 réseaux DAB+ régionaux/linguistiques régionaux ainsi que 18 réseaux DAB+ locaux. Ils diffusent ensemble plus de 150 programmes DAB+. Selon la localisation, on peut recevoir beaucoup plus de stations radio qu’avant, avec la FM. Cependant, tous les programmes DAB+ ne peuvent pas être reçus partout. Vous découvrirez quels programmes sont disponibles et où sur https://dabplus.ch/fr/programmes/
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Malheureusement, il n’est pas possible aujourd’hui de recevoir le DAB+ via smartphone.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Actuellement, le développement du réseau le long des voies ferrées n’est pas une priorité, contrairement à ce qui est le cas pour les routes, les agglomérations et les tunnels. Ceci car la plupart des voyageurs en train écoutent la radio via le réseau de données sans fil de leur smartphone et non via une radio. Nombre de radios sont disponibles par streaming par exemple pendant un voyage en train.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Une bonne radio DAB+ se caractérise par une grande sensibilité de réception. Le lieu du domicile, le mode de construction du bâtiment ou des appareils électroniques peuvent influencer la réception.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Plusieurs raisons expliquent le passage au DAB+. Entre autres, une meilleure réception sans interférence, de nouvelles applications en termes de technique et de contenu, une plus grande couverture et une diversité nettement plus importante de l’offre. La transmission analogique a atteint depuis longtemps ses limites. Toutes les fréquences FM disponibles sont déjà entièrement occupées par des programmes radio. Il n’existe donc aucun moyen de diffuser d’autres programmes par la FM. Le passage au DAB+ permet d’élargir l’offre en permanence. Le DAB+ pourra alors diffuser, par antenne, des programmes de niche et de petits programmes non commerciaux ainsi que des programmes radio par Internet et par le câble.
Depuis des décennies, les radios privées réclament des fréquences qui leur permettent d’émettre des programmes par exemple dans toute la Suisse romande. Contrairement au DAB+, ce n’était pas possible avec la FM. Le passage au DAB+ représente ainsi une ouverture du marché pour les radios privées. La FM est en outre l’une des dernières technologies analogiques et empêche donc la réalisation de nombreuses applications numériques.
Voilà bien longtemps que tous les autres moyens de communication, du téléphone au téléviseur, sont déjà numériques. La FM est un modèle périmé qui ne prend pas en considération les exigences des médias numériques comme l’interactivité, la transmission de textes et d’images et d’autres formes de communication. Dans le même temps, divers médias numériques, par exemple les plateformes de musique en ligne, sont en passe de concurrencer la radio et menacent de l’évincer à long terme. La numérisation de la radio est donc aussi une possibilité de sauver ce média.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Les radiodiffuseurs émettent à la fois en DAB+ et en FM pour éviter de perdre le public qui ne possède pas encore de radio DAB+. Cette double diffusion coûte cependant cher. Les diffuseurs peuvent uniquement se permettre ces deux canaux, car la diffusion en DAB+ est subventionnée par la Confédération dans l’optique de faciliter la migration numérique de la radio. Si ce soutien s’arrête comme prévu fin 2024, les stations radio n’auront plus les moyens de financer cette double diffusion.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
L’arrêt de la FM commence à partir du 31 décembre 2024. Cependant, les programmes radio pourront encore être diffusés via la FM jusqu’à fin 2026. Dans sa séance du 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux ans les concessions de radiocommunication FM arrivant à échéance en 2024.
Les radios peuvent également interrompre la diffusion analogique plus tôt; depuis 2020, elles n’ont plus l’obligation de diffuser les programmes via la FM.
Cette dernière prolongation offre la possibilité de mener à bien, à l’aide de solutions individuelles, le processus de migration de la FM vers la radio numérique d’ici fin 2026.
Les consommateurs, notamment les automobilistes, disposent désormais d’un an et demi à deux ans de plus pour s’équiper en DAB+ dans leurs voitures et leur ménage.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Pas seulement: les informations d’urgence et de catastrophe sont déjà diffusées aujourd’hui par la FM, mais aussi par le DAB+. Le dispositif d’urgence de la Confédération s’appuie sur plusieurs systèmes (parmi lesquels les smartphones) qui peuvent être utilisés en cas de catastrophe. L’infrastructure des émetteurs radio de la SSR est complétée par des éléments supplémentaires dont l’exploitation dépend de la Confédération. Pour davantage d’informations, consulter le site de l’OFPP.
Tout poste de radio DAB+ étant également compatible FM, la réception reste assurée dans les situations d’urgence.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Oui, tous les programmes que vous captez via la FM sont aussi diffusés sur le DAB+. En règle générale, la zone de diffusion des programmes en DAB+ est bien plus large qu’en FM. Il est par exemple possible de capter la plupart des programmes de la SSR dans toute la Suisse et plus seulement dans la région linguistique correspondante. Vous aurez droit en plus à une multitude de nouveaux programmes, par exemple des programmes thématiques, des programmes locaux et des programmes non diffusés jusqu’à présent par antenne.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Tous les programmes radio ne peuvent pas être captés dans toute la Suisse. La Suisse dispose de différents réseaux DAB+ qui sont exploités par divers opérateurs.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
La règle qui s’appliquait jusqu’à présent à la radio FM s’applique aussi à la réception du DAB+, à savoir, seuls peuvent être captés les programmes des pays dans lesquels ils sont produits. Les programmes d’autres pays ne sont disponibles que dans les régions frontalières. En effet, les réseaux de programmes DAB+ n’ont qu’une couverture limitée et ils ne sont pas autorisés, en outre, à émettre au-delà des frontières nationales, conformément à des accords internationaux.
Les programmes étrangers peuvent continuer à être captés par le réseau câblé ou de télévision, par satellite ou par Internet. Il existe entre-temps des appareils combinés DAB+/Internet adaptés vous permettant de savourer les programmes de radio DAB+ disponibles dans votre région ainsi que des programmes du monde entier.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
1. Y a-t-il un «+» affiché sur l’écran, à côté du nom de la station?
2. Pouvez-vous sélectionner «DAB+» comme source de réception?
3. Le mode d’emploi fait-il mention du DAB+?
4. Y-a-t’il un logo DAB+ sur votre appareil radio?
Si l’un ou plusieurs de ces points correspondent, votre appareil reçoit le DAB+.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Vous avez dans tous les cas besoin d’une radio compatible DAB+. Les radios FM portables traditionnelles ne sont pas compatibles avec le DAB+ et ne peuvent pas non plus être mises à niveau. Vous trouverez chez les revendeurs spécialisés un grand choix de modèles dans différentes catégories de prix, radios DAB+ solaires comprises. En règle générale, les radios DAB+ continueront de capter la FM, certaines pouvant en plus recevoir des programmes radio par Internet, accéder à des offres de services musicaux comme Spotify ou encore activer l’assistant linguistique. Il existe également des adaptateurs DAB+ pour les installations stéréo.
Lors de l’achat d’un nouvel appareil, veillez à ce que l’indication «DAB+», qui correspond à la norme DAB+, figure bien sur la radio. La mention «Radio numérique» à elle seule ne suffit pas, car elle se réfère uniquement à l’affichage numérique. Demandez conseil dans un revendeur spécialisé pour trouver l’appareil correspondant à vos besoins et à vos habitudes d’écoute. Vous pouvez déposer gratuitement votre vieille radio FM chez un revendeur spécialisé qui se chargera de la recycler correctement.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Si vous possédez une chaîne HiFi traditionnelle, vous pouvez aussi ajouter un adaptateur DAB+ bon marché. Vous trouverez un grand choix d’appareils en saisissant »adaptateur DAB+ pour chaînes stéréo » dans votre moteur de recherche préféré.
Installer a posteriori le DAB+ n’est cependant possible que si votre chaîne stéréo dispose d’une entrée AUX ou Line-In. Pour être bien conseillé(e), adressez-vous au point de vente d’un magasin spécialisé ou rendez-vous chez un revendeur.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Si vous recevez les programmes radio sur votre chaîne stéréo (ou sur votre ordinateur, smartphone, tablette ou sur un système Multiroom) via Internet, les signaux ne sont certes pas sous forme DAB+, mais déjà sous forme numérique. Vous n’aurez donc rien à faire lors de l’arrêt de la FM. Votre radio continuera à capter les signaux d’Internet.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Oui, les opérateurs de réseaux câblés aussi réserveront à l’avenir les fréquences FM utilisées par le câble à d’autres usages. De petits opérateurs de réseaux câblés ont déjà arrêté la FM. Personne ne sait quand les grands réseaux (UPC Suisse Sàrl/Sunrise et Quickline SA) passeront à DAB+. Les programmes radio diffusés par le câble étant aussi disponibles en numérique (normes DVB), la réception radio reste assurée si vous reliez votre téléviseur ou une Set-Top-Box à votre chaîne stéréo. Il existe également sur le marché des adaptateurs de câbles DAB+ bon marché pour chaîne stéréo qui filtrent les signaux radio numériques directement à partir de la prise de câble. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux opérateurs de réseaux.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le marché propose un vaste choix de modèles DAB+ de différentes marques. En plus de la principale caractéristique, qui est la technologie de réception du DAB+, une bonne qualité de son est un critère important lors du choix d’une radio DAB+. Le mieux est de demander conseil à un revendeur et de tester sur place les appareils. Pour ce faire, recherchez votre programme préféré. Vous pouvez ainsi vous familiariser à la manipulation des appareils et trouverez celui qui correspond à vos besoins et à vos habitudes d’écoute.
Vous trouverez ici des conseils d’achat à télécharger.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Avec le DAB+, plus besoin de rechercher ni de régler les fréquences. Une recherche automatique permet de trouver tous les programmes existants triés par ordre alphabétique. Cette fonction est connue sous le nom de «scan». Vous pouvez mémoriser vos programmes préférés dans les favoris et les appeler alors rapidement. La manière de lancer une recherche varie d’un appareil à l’autre. De nombreux appareils disposent d’une touche «Scan» spéciale, sur d’autres radios, vous devez rechercher cette fonction via le menu. Veuillez consulter à cet effet la notice d’utilisation de votre appareil.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Dès qu’elle est connectée au réseau électrique, votre radio DAB+ se met à rechercher automatiquement les programmes avant de les lister par ordre alphabétique. Vous n’avez donc besoin de lancer une recherche de programmes que si la radio a été réinitialisée aux paramètres d’usine ou si vous voulez trouver des programmes qui sont maintenant diffusés via DAB+.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Il s’agit de radios capables de recevoir aussi bien la radio DAB+ que la radio par IP via LAN/Wi-Fi et de mélanger en partie ces technologies. Exemple: si un programme peut être capté via une antenne dans votre région, l’appareil utilise la réception DAB+. L’appareil passe à la réception Internet pour les services complémentaires tels que carte météo, infos sous forme de textes ou programmes radio du monde entier. Il vous suffit alors de saisir le code Wi-Fi dans votre radio.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
La restauration des paramètres est utile dans nombre de cas. Vous trouverez la manière de procéder dans le mode d’emploi de votre radio DAB+.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Vous pouvez remettre gratuitement vos appareils électroniques usagés à leur point de vente d’origine ou directement à un point de collecte publique.
Les métaux précieux contenus dans les composants électroniques (or, argent, palladium, etc.) et les métaux de base des autres éléments (fer, cuivre, aluminium) sont pour l’essentiel récupérés. Après transformation de ses pièces en matière synthétique, une partie du boîtier se valorise comme plastique recyclé tandis que les matériaux combustibles font l’objet d’un traitement thermique pour produire chaleur ou électricité.
Il suffit par ailleurs d’observer le comportement usuel de la population suisse, qui change en moyenne de smartphone tous les 2 ans, de PC tous les 4 à 6 ans et de téléviseur tous les 4 à 8 ans, pour relativiser la mise au rebut des radios FM.
Selon une étude de la BBC anglaise, le DAB+ est en outre la technologie de diffusion la moins énergivore avec ses 9 Wh/appareil, tandis que la FM en consomme 13, le streaming 23 et la télévision numérique 81.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le marché des appareils propose une grande variété de modèles. Demandez conseil à votre revendeur et testez les appareils sur place ou chez vous. En cas de doute, assurez-vous de pouvoir rendre ou échanger l’appareil.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le DAB+ a été spécialement conçu pour la réception lors des déplacements. C’est dans votre voiture que vous pourrez surtout profiter des nombreux avantages du DAB+, par exemple:
Tous les véhicules neufs sont aujourd’hui déjà équipés d’un appareil DAB+. La réception du DAB+ est également possible dans des véhicules plus anciens si vous les équipez d’un autoradio DAB+ ou si vous adaptez le système audio existant en achetant un adaptateur bon marché pour qu’il puisse capter le DAB+. Informez-vous auprès de votre garagiste pour connaître la meilleure solution et réaliser l’installation comme il se doit.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Oui, il est possible d’adapter votre autoradio FM actuel. Selon l’âge et le modèle de votre véhicule et/ou le type d’autoradio, différentes possibilités techniques s’offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour un adaptateur DAB+ : relativement facile à installer, celui-ci transmet le signal à l’aide d’une antenne intérieure à fixer sur le pare-brise. Le cas échéant, et pour garantir la bonne réception et la qualité du signal DAB+, votre véhicule doit idéalement disposer d’une entrée ligne (LINE IN).
Si vous souhaitez installer l’adaptateur vous-même, respectez scrupuleusement les instructions de la notice. Il est par ailleurs possible d’adapter votre autoradio actuel de manière à pouvoir l’utiliser directement pour piloter la radio. Nous vous recommandons pour ce faire de vous adresser à votre garagiste, car cette intervention doit être réalisée par un professionnel.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Oui, c’est possible si l’autoradio existant dispose d’une entrée Line-In (entrée USB ou embase Jack pour brancher votre smartphone). La plupart des adaptateurs DAB+ peuvent aussi être branchés sans câble à l’autoradio, certes pas via Bluetooth, mais via une fréquence FM libre. Vous trouverez un grand choix d’appareils en saisissant «adaptateur DAB+ pour autoradio» dans votre moteur de recherche préféré.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
En Suisse, l’extension de la couverture du réseau DAB+ est presque terminée, ce qui permet une meilleure réception radio par rapport à la FM. Tous les tunnels des routes nationales d’une longueur supérieure à 300 mètres sont équipés du DAB+. De nombreux tunnels plus courts et les futurs tunnels sont eux aussi équipés progressivement du DAB+. L’Office fédéral des routes (OFROU) est compétent en la matière. Vous trouverez ici une liste des tunnels routiers nationaux équipés d’émetteurs DAB+, fonction de recherche comprise. Le DAB+ permet d’avoir une offre radio dans les tunnels nettement meilleure qu’avec la FM.
Jusqu’en 2016, il n’y avait aucune obligation de desserte pour les tunnels autoroutiers. Ce n’est que lorsque le passage au DAB+ en tant que principal vecteur de diffusion radio a été acté que les tunnels ont été intégrés aux zones de desserte officielles des programmes radio. Depuis, les tunnels (dans le cadre d’un projet national) ont été systématiquement dotés d’installations DAB+. La desserte FM dans ces ouvrages était quant à elle facultative; aussi seule une partie des tunnels était-elle équipée pour la FM et cela, sur base volontaire (source: OFCOM et OFROU).
Pour toute question relative à la réception ou aux problèmes de réception dans les tunnels, consultez le site web de l’Office fédéral des routes (OFROU)
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
De nombreux automobilistes apprécient de disposer d’informations routières actualisées sur leur appareil de navigation. Jusqu’à présent, les données étaient transmises par la FM sur ce que l’on appelle le « Traffic Message Channel » (TMC). Lorsque la FM est désactivée, la transmission par TMC est supprimée et plus aucune information routière n’est transmise à votre appareil de navigation.
Une grande partie des voitures actuelles sont équipées d’un système de navigation couplé à Google ou autre. Cette navigation est déjà plus précise que le TMC.
La technologie qui succède au TMC s’appelle TPEG (Transport Protocol Experts Group). Elle fonctionne via DAB+.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le service TPEG peut être capté depuis 2019 sur le réseau SSR. Vous avez besoin d’un système de navigation pouvant aussi recevoir DAB+ ou d’un récepteur DAB+ installé en usine avec réception TPEG. Rares sont cependant les fabricants de voitures proposant actuellement cet équipement.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Il est possible depuis 2015 de recevoir des informations actuelles sur le trafic (TA, Traffic Announcements) sur le réseau DAB+ de la SRG SSR. Pratiquement tous les autoradios de série, ainsi que tous les récepteurs DAB+ installés a posteriori, peuvent recevoir les TA.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Si vous achetez une voiture neuve, veillez à ce qu’elle soit déjà équipée d’un autoradio DAB+. Votre voiture n’est pas encore équipée d’une radio DAB+? Demandez conseil à votre garagiste ou achetez un adaptateur compatible. Vous devez, pour cela, vous poser les questions suivantes:
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) propose un cours pour la certification DAB+ des garagistes. Il s’agit d’une formation d’une journée qui permet d’obtenir, un fois le test réussi, un certificat de compétence UPSA. Le cours contient l’explication de la technologie réseau DAB+, le choix des antennes et récepteurs DAB+ qui conviennent ainsi que le bon marketing à utiliser auprès des clients. Vous souhaitez faire certifier votre garage? Notre équipe d’experts se tient à votre entière disposition.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le DAB+, Digital Audio Broadcasting, est la norme standard mondiale pour la diffusion numérique du signal radio par les ondes. Le «+» correspond à la méthode de compression la plus récente (MPG 4 AAC+) qui garantit une meilleure qualité audio et permet de diffuser 18 programmes sur le même réseau DAB+ et sur la même fréquence.
La Suisse fait partie des leaders en Europe en termes de diffusion DAB+. Aujourd’hui, il est déjà possible dans notre pays d’écouter plus de 150 programmes sur une radio DAB+. Le DAB+ est le mode de diffusion moderne et contemporain des programmes radio.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Le DAB a été développé il y a plus de 30 ans. Cette technologie a par la suite évolué pour aboutir, en 2006, à la technologie DAB+. Cette dernière permet de diffuser davantage de programmes et offre une meilleure qualité de son. Depuis 2016, en Suisse, il n’y a plus que des réseaux DAB+ en service.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Services supplémentaires disponibles via DAB+:
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Tout comme la FM, le DAB+ est une technologie de diffusion de programmes radio en une direction, de l’émetteur au récepteur. Cela signifie que les programmes peuvent être reçus librement, gratuitement et de manière anonyme. Avec le DAB+, une surcharge du réseau en raison de nombreux auditeurs et auditrices est exclue. A la différence de ceci, la diffusion par Internet passe par les réseaux de télécommunication. Cela signifie que le signal radio est envoyé à chaque appareil sur demande (communication bidirectionnelle). Seule une personne disposant d’un contrat avec un opérateur réseau peut recevoir la radio via Internet.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Par radio numérique, ou «digital radio», on entend la diffusion de programmes radiophoniques par le biais de processus numériques. La plupart du temps, l’écoute se fait via Internet (IP) ou DAB+. De nombreuses radios DAB+ ont une connexion Internet intégrée afin que les programmes du monde entier puissent être écoutés.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Oui, on peut capter les stations DAB+ partout en Suisse, dans différentes combinaisons. Il existe aujourd’hui dans le pays plus de 25 réseaux DAB+ avec plus de 150 stations de radio DAB+. Outre la SSR, quatre entreprises privées exploitent divers réseaux DAB+ qui diffusent généralement les programmes DAB+ à l’échelle des régions linguistiques ou sur de petits réseaux DAB+ régionaux.
Alors qu’on peut capter dans toute la Suisse l’intégralité des programmes DAB+ de la SSR, pourquoi n’est-ce pas possible pour les radios privées?
Les réseaux DAB+ privés sont financés par les radios privées qui émettent sur ces réseaux. C’est en fonction des coûts que celles-ci décident des programmes qu’il est possible de capter selon la localisation.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Non, la réception de tous les programmes radio numériques est gratuite, vous devez juste acquérir une radio DAB+.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Aujourd’hui, quasiment tous les pays préparent activement le passage de la FM au DAB+. L’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark et la Grande-Bretagne sont déjà très avancés. De même, les principaux réseaux routiers de nombreux pays européens sont couverts à plus de 80 % par le DAB+. La Norvège a déjà adopté le DAB+ et l’Internet pour son réseau national.
Vous trouverez ici la liste des pays dans lesquels vous pouvez capter le DAB+: worlddab.org/countries
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Les ondes radio telles que les communications radio occasionnent généralement très peu d’électrosmog.
À titre de comparaison, le réseau pour la technologie DAB+ produit moins d’électrosmog que le réseau FM. La suppression du réseau FM d’ici la fin 2026 engendrera une diminution sensible de l’électrosmog. De plus, la plupart des antennes DAB+ ne se trouvent pas à proximité de zones habitées, mais sur des sites éloignés en altitude. L’exposition de la population aux radiations en est d’autant moins importante.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?
Toutes les radios DAB+ ont un récepteur FM intégré. Vous trouverez dans le mode d’emploi de votre appareil les instructions pour passer du DAB+ à la FM.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question?